fbpx

Donnez vie à votre entreprise

Racontez son histoire

Un film promotionnel ?

Par film promotionnel j’entends tout film de communication (interne ou externe) d’une entreprise, association, ou institution. On parle souvent de film institutionnel ou film d’entreprise. Le film promotionnel a comme objectif de faire connaître ou de présenter l’ensemble des activités d’une entreprise/association/institution. Il est utile pour présenter ses valeurs, son savoir-faire, ses chiffres clés et ses produits ou services.

Ce film peut adopter différentes formes. Cela peut être sous la forme d’un reportage, avec une construction plutôt “documentaire”, avec des interviews, des plans d’illustrations, etc. Ou cela peut prendre la forme d’une histoire fictionnelle, par exemple un spot publicitaire pour présenter un produit.

Un film promotionnel peut-être destiné à différents publics tels que le personnel de l’entreprise, ses fournisseurs ou ses clients. Il peut être diffusé sur le site internet de l’entreprise, ses réseaux sociaux, ou bien en introduction lors d’un événement ponctuel, dans un hall d’accueil, sur un stand lors d’un salon, etc. Pour obtenir un plus grand impact auprès de ses prospects, l’entreprise peut intégrer le film dans ses campagnes de marketing en ligne.

Ajouter des vidéos à votre site web est le meilleur moyen de vous adapter aux nouvelles pratiques des internautes. Ce format représente l’essentiel du contenu consommé en ligne. Aujourd’hui, le trafic vidéo sur Internet représente 75% des données qui y circulent !

 

Film “À propos”

Format vidéo adoptant une forme documentaire. Les spectateurs découvrent l’entreprise, son implantation géographique, son expertise, ses valeurs, ses produits/services. Le récit est mené au travers d’une voix off ou des propos de personnes interviewées. Généralement d’une durée de 1 à 2 minutes, il est très engageant pour les spectateurs, et crédibilise l’entreprise.

Film produit

Film adoptant généralement une forme fictionnelle, à l’inverse de celle d’un documentaire, et qui a pour but de présenter un ou des services/produits. Les formes peuvent être très variées, et le scénario s’apprécie au cas par cas, en fonction du secteur d’activité de l’entreprise. Le résultat filmique est généralement utilisé dans des campagnes de marketing en ligne et sur le site de l’entreprise.

Témoignage client

Rien de plus convaincant que le commentaire filmé d’une (ou de plusieurs) personne qui parle de votre entreprise.
L’impact commercial est très important, car c’est une des plus belles formes de preuve qui existe pour parler de vos services/produits. Peu courant il y a quelques années, cette forme de communication est de plus en plus utilisée pour convaincre.

Humaniser son message est un pilier essentiel du marketing : cela permet de se démarquer d’une compétition toujours plus dense et impersonnelle. La tendance actuelle du webmarketing consiste à mettre en avant des valeurs toujours plus authentiques, avec pour caractéristiques principales, l’éthique et le respect du client.

Si c’est votre cas, la vidéo est le meilleur moyen de faire passer cette démarche en vous présentant directement à vos futurs clients. C’est le meilleur support pour affirmer ce qu’on est, simplement.

Mes Services

 

Si on dit souvent qu’une image vaut 1000 mots, une vidéo en vaut beaucoup plus ! C’est de loin le médium le plus efficace pour raconter une histoire et faire passer votre message de façon directe, sans interférences.

 

La création d’un vidéo pour promouvoir votre entreprise doit être bien réfléchie et stratégique. J’ai besoin de comprendre vos besoins et vos attentes, et de connaître votre clientèle. Sa diffusion vous permettra d’obtenir de nombreux bénéfices.

 

Stratégie d'entreprise

Nous discutons ensemble du projet, afin d’inscrire la vidéo dans la stratégie de communication de votre société.

Réalisation

Je réalise le film promotionnel de A à Z, selon ce qui aura été décidé. Je mets en place les moyens adéquats pour arriver au résultat voulu.

Intégration

Je vous livre la vidéo sous différents formats, afin que vous l’utilisiez sur vos différents supports de communication.

Vidéo pro

Autant sur la forme (Image et son) que sur le fond (scénario, narration), vous obtenez une vidéo sérieuse, à l’image de votre entreprise.

Un budget maîtrisé

Travaillant en indépendant, et réalisant la vidéo de A à Z, je peux proposer à mes clients une prestation à un tarif très concurrentiel. Un film de qualité, accessible financièrement.

Fidéliser vos clients

Rien n’est plus efficace de nos jours qu’une vidéo pour engager les prospects et les clients. La vidéo permet une communication dynamique.

Mon processus

Les différentes étapes pour mener à bien la réalisation d’un projet de film.

1. Positionnement

Lors de notre première entrevue, nous définirons la forme du projet. Je dois connaître vos besoins, et vos attentes. Et vous m’indiquerez ce que vous aimeriez avoir et ne pas voir.

2. Proposition

Après avoir réfléchi à votre projet de film, autant sur la forme que sur le fond,  je reviens vers vous pour vous faire une proposition concrète, avec un cahier des charges, un devis chiffré, et un planning d’exécution.

3. Validation

Après d’éventuels ajustements sur la proposition, vous validez, et nous concluons l’accord sur le projet. Le planning d’exécution est en place, la phase dite de “pré-production” est terminée.

4. Production

Lancement en production du film promotionnel. À ce moment-là, je réunis les différentes ressources (humaines, matériels) dont j’ai besoin et lance le tournage du film.

Tournage

Le tournage est l’étape de prises de vues et d’enregistrement audio. Je capture les images et les sons, destinés après montage, à constituer le film. En m’appuyant sur le scénario écrit pendant la phase de préproduction, j’organise les différents moments de tournage nécessaire à l’élaboration du film promotionnel.

Je filme les séquences adéquates, les interviews éventuelles, prises de son, etc. Je rassemble la matière première qui va me servir à fabriquer le film.

 

"

montage

Avec la matière vidéo et audio enregistrée pendant le tournage, je fais le montage du film, en assemblant bout à bout les séquences qui constitueront le film promotionnel. Dans cette étape de “post-production”, je réalise le montage vidéo et le montage audio.

C’est lors de cette étape que je réalise avec vous un “aller-retour du montage”, c’est-à-dire que vous visionnez le montage et vous m’indiquez si cela vous convient ou si certains éléments vous semblent peu pertinents. À la fin de cette étape, vous validez le montage, et je commence alors l’étalonnage du film.

"

Étalonnage couleur

Lorsque le montage est terminé vient la phase de l’étalonnage colorimétrique du film. Les couleurs et les contrastes des différents plans d’une scène sont égalisés, dans le but de donner l’impression d’une unité de temps et de lieu.

Cette continuité dans les images est de ce fait renforcée et cela appuie sur la cohérence et l’unité de votre film en lui donnant une identité agréable et reconnaissable. De plus, cette étape de traitement permet de créer une ambiance particulière pour le film, d’amener une esthétique précise, une “patine” à l’image.

"

mixage son

Le mixage son est la dernière grande étape d’une post-production audiovisuelle. C’est à ce moment-là que j’affine le montage audio du film. Il s’agit d’équilibrer les niveaux sonores et la dynamique des pistes, d’améliorer les transitions, ou bien de réparer les artefacts audio. L’idée est aussi de donner une plus grande profondeur à la bande-son du film, en améliorant l’ambiance et l’homogénéité sonores.

Le mixage son permet aussi de mettre en conformité la bande-son de votre film, afin qu’il respect les normes audio en vigueur dans l’audiovisuel (Respect du Loudness principalement).

"

Diffusion

Enfin, j’exporte le rendu final du film vers différents formats de fichiers.

Cette étape est très importante, car elle permet que votre film soit visible de manière optimale sur les différents canaux de diffusion existants (projection physique, YouTube, Vimeo, Facebook, etc.).

 

 

Ce que vous obtenez

Une vidéo promotionnelle de qualité, dans les normes de l’industrie audiovisuelle.

Z

Vidéo prête à être diffusée

Je m’occupe de tous les paramètres techniques optimaux pour la diffusion sur les différents canaux existants (site web, YouTube, Facebook, etc.). Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton publier.

Vidéo Full HD & 4K TV

Choisissez la résolution vidéo qui vous convient, je m’occupe du reste. Je serais présent à vos côtés pour définir quel format est le plus adapté à ce que vous voulez faire. Dans la plupart des cas, une vidéo en HD est suffisante.

Une expérience multimédia

En associant l’image en mouvement et le son, vous permettez à vos prospects de rencontrer votre entreprise d’une manière agréable et originale. Cela va susciter en eux de nombreuses émotions.

 Cession de droits

Je rédige un contrat de cession de droit d’auteur, afin que vous puissiez utiliser la vidéo en toute légalité vis-à-vis de la loi française sur la propriété intellectuelle.

i

Contrat écrit

De cette manière, vous avez trace écrite du fait que je vous ai céder mes droits patrimoniaux sur l’oeuvre de l’esprit dont je suis l’auteur.

~

Proctection juridique

Vous êtes couvert aux yeux de la loi française. Vous pouvez utiliser le contenu vidéo en toute sécurité.

Pratiques professionnelles

Achat d’une oeuvre audiovisuelle = contrat de cession de droit. Si ce n’est pas le cas, c’est illégal. Cela doit être systématique, exigez-le!

FAQ

Est-ce que je dois forcément apparaître dans le film ?

Cela dépend de l’histoire du film, et si vous en avez envie! Mais vous n’êtes pas nécessairement obligé d’apparaître à l’image. Je peux construire le film en faisant appel à des personnes présentes dans votre entreprise ou bien à des figurants extérieurs.

Qui sera mis en scène dans le film ?

Des personnes travaillant avec vous (fournisseurs, clients, etc.), ou des figurants que j’aurais choisis pour raconter l’histoire du film. Si le format documentaire “à propos” vous intéresse, alors je ferais l’interview de 2 ou 3 personnes, qui construiront le récit du film. Ces personnes apparaîtront forcément à l’image.

Concrètement, comment ce passe le tournage?

Avant le tournage, nous aurons réglé tous les détails nécessaires au bon déroulement de la journée (horaires, accès, figurants, etc.). Le jour du tournage, je filme tous les plans utiles à la construction du film, je réalise les interviews, et les divers autres moments importants pour la vidéo promotionnelle. Dans tous les cas, je suis autonome, et vous pourrez assister, ou non au déroulement du tournage.

Besoin d’un film promotionnel ?